Bulletin mensuel : Décembre 2013 - Janvier 2014

     

Pour voir ce bulletin en ligne, rendez-vous à http://www.chikungminceur.com/New-letter/bulletin-Decembre-2013-Janvier-2014.htm

 Visitez le site et le blog de Qi Gong Santé    Pour vous désabonner, voir en bas de page.


Les cours de Qi Gong en ligne sont prêts et à votre disposition! Cliquez ici pour vous inscrire!
 

 

Consultation en ligne pour un Bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée
Pour rétablir l'équilibre de vos organes Yin!

Avec Annie Ollivier
 

Vous voulez savoir quel est, parmi les
5 éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’élément qui domine chez vous et celui qui est le plus faible?
Feu, Terre, Métal, Eau ou Bois?
En savoir plus...



 

 

E-book (71 p.)
Qi Gong - Tao Yin (Yoga taoïste)
Cliquez sur la photo pour voir un échantillon!


 



E-book (44 p.)
Qi Gong Médical et Vitalisant
Cliquez sur la photo pour voir un échantillon!

 


Visitez le site
Qi Gong Santé



 

 

Si vous avez des commentaires ou désirez faire part d'une expérience, n'hésitez à me contacter par courriel.


ARTICLE DU MOIS, enfin mon livre!
 

DIÉTÉTIQUE TAOÏSTE et SAVEURS MÉDITERRANÉENNES...

...Tel est le titre..., oui vous l'aurez peut-être deviné, ...du livre de recettes sur lequel je bûche depuis des années. Il est enfin terminé. Le graphiste travaille actuellement à la mise en page et la version finale sera disponible fin décembre-début janvier sous forme de livre électronique téléchargeable. J'envisage aussi de le publier sous forme papier.

Je le lance donc officiellement par ce bulletin et je propose par la même occasion une offre spéciale pour le temps des Fêtes de fin d'année. En effet, j'effectuerai un Bilan énergétique personnalisé pour 35 euros (au lieu de 60) pour les 50 premiers achats du livre électronique en ligne, qui coûtera 25 Euros ou 25 $. Habituellement, un tel bilan coûte la somme de 60 Euros ou 60 $. Les personnes qui se procureront le livre pour la somme de 25 Euros ou 25 $ disposeront ainsi de leur propre bilan énergétique pour la somme de 35 Euros. Elles pourront alors encore plus facilement s'alimenter selon leurs besoins énergétiques réels, tonifier leurs organes faibles et soutenir leurs organes forts. En cliquant
ici dès maintenant, je peux procéder à votre évaluation énergétique dont vous disposerez immédiatement et vous recevrez le lien pour votre livre dès fin décembre-début janvier pour le télécharger.

Donc, je suis très contente de publier ce livre qui a demandé énormément de recherches, d'essais de recettes et de temps de rédaction. Je pense que c'est un ouvrage très complet qui pourra servir à de nombreuses personnes, qu'ils soient des spécialistes dans le domaine ou simplement des gens curieux et qui aiment cuisiner. En effet, en début de chaque élément, mon livre comporte un synopsis exhaustif regroupant les nombreux détails inhérents à chacun des éléments, surtout les correspondances. Grâce à une mise en page claire, il est facile de retrouver les détails que l'on cherche. Lisez le texte qui suit et vous aurez davantage de détails sur le contenu et la présentation du livre. Quant aux recettes, les lecteurs de mon blog ou les gens qui me connaissent savent que, en tant que native du sud de la France, j'apprécie particulièrement la cuisine méditerranéenne, qui est ensoleillée et goûteuse. Mes recettes sont donc issues pour la plupart de mon cerveau et comportent toutes, ou presque, un accent méditerranéen.

Je veux aussi vous signaler que j'organise un
stage de 7 jours au Maroc, à Dar Maris, près d'Essaouira, du 22 au 29 mars, dans un riad situé parmi les arganiers, et ce, dans l'esprit de ce livre et dans l'optique d'un ressourcement. Ce stage qui s'adresse à tous et à toutes, comprendra un Bilan énergétique personnalisé, des exercices de Qi Gong médical et vitalisant au besoin, des exercices de Qi Gong amaigrissant au besoin, une alimentation-maison méditerranéenne ciblée que nous commenterons et détaillerons au fil des jours, une sortie à Essaouira avec hammam et visite de la médina et de ses artisans, et une sortie pique-nique et balade en chameau sur la plage. Ce stage se déroulera dans un esprit festif et comportera aussi quelques méditations d'Osho et bien sûr de la danse. (Voir au bas du bulletin pour les détails.)

LA DIÉTÉTIQUE TAOÏSTE, C'EST QUOI?
Une alimentation mal équilibrée peut être à l’origine d’une maladie parce qu’elle causera des déséquilibres dans le corps. En MTC, ce n’est pas tant le manque d’éléments nutritifs qui causera un déséquilibre dans le corps que les types d’aliments que nous consommons, trop ou pas assez. Par exemple, un excès de sel peut causer un déséquilibre dans les Reins, qui se traduira par de l’hypertension, de l’œdème et des maux de tête. Une trop grande consommation de sucreries créera de l’humidité dans la Rate, qui se traduira par une mauvaise digestion, de l’œdème et une irrégularité de l’élimination fécale.

En MTC, les aliments peuvent servir de médicaments. Ainsi, ils deviennent des alicaments. En fait, en MTC, la frontière entre aliments et herbes médicinales est mince. Shen Nung, qui est considéré comme le père de la médecine chinoise, est l’auteur du premier traité chinois sur les plantes médicinales, traité intitulé Shen Nung Ben Cao. Il y a plus de 5400 ans, il a divisé les plantes en trois catégories : deux d’entre elles comportent des «plantes médicinales» alors que la troisième comporte des «plantes alimentaires», qui font partie de l’alimentation quotidienne et sont consommées pour acquérir des forces, prévenir les maladies et se sustenter.

Les plantes et extraits médicinaux
La pratique de la médecine par les extraits médicinaux, qui fait intégralement partie de la MTC, fait appel à tout un éventail d’extraits végétaux, animaux et minéraux provenant du monde naturel. Les effets thérapeutiques des extraits médicinaux chinois sont de nature énergétique et biochimique. Autrement dit, la plante ou l’extrait utilisé entre en résonance énergétique avec l’organe diagnostiqué devant être traité, et a un effet biochimique sur lui. Cette résonance et cet effet amènent l’énergie à circuler plus librement dans l’organe, ce qui a aussi une répercussion sur les autres organes.

En général, les praticiens en MTC combinent les extraits pour préparer des médicaments précisément conçus en fonction des besoins uniques d’un patient, tant sur le plan de sa constitution, de ses émotions, de sa santé physique que de son milieu ambiant. Cette méthode diffère grandement de la démarche médicale occidentale qui prescrit le même médicament à tout le monde pour le même problème, une fois que des recherches ont prouvé que ce médicament est suffisamment efficace sur un certain nombre de patients. En MTC, il pourrait y avoir cinquante patients avec la même maladie, mais le médecin prescrirait cinquante combinaisons d’extraits médicinaux au lieu d’un seul médicament. Pourquoi? Parce que ces cinquante patients ont des constitutions et des déséquilibres qui leur sont respectivement propres et qui sont très différents les uns des autres.

Par contre, il existe également en MTC des médicaments brevetés (pilules) qui sont vendus en tant que remèdes classiques sous forme de formules toutes prêtes. En Chine, on permet aux fabricants répondant aux normes strictes du gouvernement de créer leurs propres médicaments. L’inconvénient, avec les pilules déjà prêtes, c’est qu’elles ne sont pas préparées pour répondre aux besoins précis d’un déséquilibre individuel. Leur grand avantage est leur bas prix et leur facilité d’emploi. En effet, la préparation personnalisée des médicaments prend du temps et leur ingestion est désagréable en raison de leur goût bizarre et particulier. Par contre, les pilules conditionnées permettent d’avoir facilement accès au pouvoir thérapeutique des plantes et des divers extraits.

Les plantes alimentaires ou alicaments
Le Nei Jing dit que «si aucun aliment n’est ingéré pendant 12 heures, le Qi s’affaiblit, et que si aucun aliment n’est ingéré pendant 24 heures, le Qi s’épuise». Les aliments que nous ingérons sont donc de la plus haute importance en ce qui concerne le maintien du Qi et de la santé. En Chine, depuis plus de 5000 ans, l’alimentation sert à maintenir la santé et à contrer les maladies. En général, nous devrions manger de petites quantités d’aliments à des heures régulières, en fonction de notre faim et de notre soif. Par ailleurs, les aliments possèdent des caractéristiques qui peuvent instaurer ou dissiper les déséquilibres.

Classification des alicaments
Il existe plusieurs façons de classifier les aliments en MTC. Une d’elles est la saveur. Chaque aliment possède une saveur spécifique qui entre en résonance avec un organe précis (le piquant avec les Poumons, le salé avec les Reins, l’acide avec le Foie, l’amertume avec le Cœur et le sucré ou le neutre avec la Rate). Qualifiée d’«affinité», cette résonance aux propriétés naturelles des aliments agit comme agent de guérison. Par exemple, les aliments acides, comme le vinaigre et les agrumes, sont associés au Foie. Les aliments salés, comme le céleri et les algues, sont associés aux Reins. Les aliments amers, comme les légumes à grandes feuilles vert foncé et le melon amer, sont associés au Cœur. Les aliments sucrés, comme le yam et le thon, sont associés à la Rate. Et les aliments piquants, comme l’ail et l’oignon, sont associés aux Poumons. Le tofu est aussi associé aux Poumons à cause de sa couleur blanche et à la Rate à cause de sa saveur neutre.

Dans mes stages de Qi Gong, après avoir établi le bilan énergétique des participants, je fais toujours des recommandations d’ordre alimentaire en fonction de ce dernier. Si une personne a le Foie faible, par exemple, je lui recommande pour le tonifier de consommer davantage d’aliments acides, comme le citron. Les proportions des alicaments attribués aux divers organes sont déterminées en fonction des forces et des faiblesses respectives des cinq organes, ainsi que du rapport entre eux (pour plus de détails, voir exemple de Bilan énergétique personnalisé ci-dessous).

En plus de pouvoir être classés par saveur, les aliments peuvent aussi l’être par la température : chaud, tiède, neutre, frais ou froid. Cette classification ne renvoie pas à la température thermique, mais à la qualité énergétique intrinsèque de l’aliment. Ainsi, l’orge, la laitue, la tomate et le canard sont froids ou frais de nature, alors que la citrouille, le gingembre, les oignons et le poulet sont chauds ou tièdes. Si nous sommes en santé et forts, nous sommes plus à même de supporter les aliments chauds et froids. Mais si nous sommes malades ou faibles, les aliments tièdes ou frais nous conviennent mieux, entre autres la soupe au poulet ou le jus d’orange.

Si une personne qui me consulte a une forte fièvre, je lui suggère de ne pas manger d’aliments chauds ou épicés, comme les clous de girofle, le café ou le poivre de Cayenne, qui ne feraient qu’aggraver ses symptômes. Par contre, si elle a froid, je lui suggère de consommer davantage d’aliments épicés, entre autres de la cannelle, du gingembre, etc.

Et on peut également classer les aliments par l'odeur et par le mode de cuisson (Frire, Mijoter, Bouillir, Étuver et Sauter), entre autres. En effet, chose qui est tout à fait inconnue dans le monde occidental, le mode de cuisson tonifie les divers organes. Frire tonifie le Cœur, mijoter tonifie la Rate, bouillir tonifie les Poumons, étuver tonifie les Reins et sauter tonifie le Foie. Vous trouverez toutes les correspondances pertinentes dans le synopsis de chaque élément, avant les recettes, et dans les recettes quand c’est pertinent.

Une autre chose à considérer pour maintenir l’équilibre dans l’alimentation, ce sont le climat et les saisons. Les aliments frais, comme les fruits et les légumes crus, le tofu et le riz peuvent être consommés quand il fait chaud pour éliminer la chaleur interne excessive. Les aliments chauds, comme les légumes racines, l’agneau, ainsi que le beurre et la crème peuvent être consommés quand il fait froid.

En Chine, les paysans chinois modifient naturellement leur alimentation en fonction des saisons et de leur degré d’activité. En raison du prix des traitements et de la distance qui les sépare de l’hôpital, ils ne consultent généralement pas de médecin, mais se contentent de mettre en pratique les mesures de soins personnels mises de l’avant par la MTC. Ainsi, ils régulent leur alimentation sur leurs activités: quand ils entrent en période de plantation ou de récolte et qu’ils savent qu’ils ont besoin d’énergie pour accomplir une journée de travail ardu, ils mangent davantage. En général, pendant ces périodes, ils égorgent un cochon et le salent pour conserver la viande durant les semaines à venir. Ensuite, pendant les saisons où les champs demandent moins de travail, ils réduisent leur consommation alimentaire. Ils ingèrent alors du congee (porridge de riz) pour le petit-déjeuner, accompagné de quelques légumes marinés, au lieu de prendre du riz frit au porc et aux œufs, plus consistant.

La saison dans l’année et les déséquilibres sous-jacents à nos symptômes et à notre constitution sont autant de facteurs qui déterminent les aliments à consommer de façon thérapeutique. Quand nous comprenons l’alimentation sous cet angle, nous pouvons inclure ou exclure des aliments de notre alimentation afin de prévenir la maladie et de maintenir la santé.

5 ÉLÉMENTS : CORRESPONDANCES, TABLEAUX ALIMENTAIRES ET RECETTES
Dans mon ouvrage, grâce à une fiche synoptique, j'aborde les cinq éléments en fournissant pour chaque élément une multitude de renseignements d’ordre général ou précis (couleurs, saveurs, températures, morphologie, pathologies, etc.), ainsi qu'un tableau des aliments. Ensuite, je donne des recettes correspondant à chaque élément. Il est entendu ici que les aliments doivent être aussi naturels (biologiques) et complets que possible, qu’ils ne sont ni raffinés ni dénaturés, et qu’ils comportent peu ou pas de viande. En travaillant à l’harmonie personnelle, nous œuvrons pour l’harmonie de notre planète.

Selon la MTC cependant, tous les aliments sont bons parce qu’ils ont une valeur thérapeutique intrinsèque, viande et poissons y compris. Par contre, le choix revient à chacun de choisir de manger viande, poisson, tofu, fromage, etc. Seul l’excès est nocif. Mais dans cet ouvrage, j’ai presque uniquement axé mes choix sur des recettes végétariennes à saveur méditerranéenne. Cependant, j’ai tout de même inclus quelques recettes comportant des protéines animales (viande et poisson) pour donner le choix aux lecteurs. Je voudrais également ajouter que, puisque les plats sont souvent composés de plusieurs ingrédients, ils tombent donc sous plusieurs éléments et tonifient donc simultanément plusieurs organes. Ce qui est un grand avantage pour celui ou celle qui cuisine!!

Dans toutes les recettes et après chacun des ingrédients mentionnés pour réaliser la recette, j’ai indiqué entre parenthèses et en caractère gras (coloré quand la recette tombe sous l'élément qui lui correspond), les organes que chaque ingrédient tonifie, par exemple :

Citron (Foie)
Amande (Poumons)
Algues (Reins)
Patate douce (Rate)
Blé (Cœur)


Comment déterminer l’état énergétique de nos organes

Comment déterminer nos besoins alimentaires réels en fonction de notre état énergétique réel? Et comment déterminer notre état énergétique réel, celui qui fait partie de nous et nous suivra toute la vie?

Pour déterminer les aliments qui sont pertinents à notre état énergétique, il faut qu’un praticien en MTC établisse un diagnostic et recommande des aliments selon l’état de fonctionnement des complexes d’organes.


C’est ce que je fais dans mes stages de Qi Gong grâce au Bilan énergétique personnalisé (voir exemple de Bilan énergétique personnalisé ci-dessous), qui donne visuellement le portrait énergétique de la personne avec ses forces et ses faiblesses organiques, et qui permet ensuite de choisir le pourcentage d’aliments à attribuer aux divers organes. Pour choisir ces aliments, je fournis une explication très détaillée avec, à l’appui, des tableaux exhaustifs d'aliments.

La transition entre alimentation déséquilibrée et alimentation équilibrée doit se faire de façon graduelle. La médecine chinoise ne recommande pas une enfilade de régimes qui préconisent ce que nous pouvons manger ou pas. Elle cherche avant tout à rétablir l’équilibre dans le corps afin que nous puissions consommer en modération toute une variété d’aliments, et ce, en fonction de notre propre constitution, des facteurs climatiques et de notre santé dans le moment.

Selon la cosmogonie chinoise et la MTC, nos forces et nos faiblesses organiques (et de caractère par conséquent) sont déterminées dès le moment de la conception. Les énergies vibratoires présentes dans l’univers au moment où l’ovule et le spermatozoïde entrent en contact sont les énergies qui viennent alimenter le fœtus et faire de la personne en devenir ce qu’elle sera pour toute sa vie. Selon que telle ou telle énergie sera présente ou pas dans le cosmos, les organes seront plus ou moins forts. Donc, le Bilan énergétique personnalisé permettra de trouver les forces et les faiblesses de constitution et de caractère telles qu’elles ont été déterminées dès le moment de la conception. Je dis bien conception et non pas naissance.

En déterminant ainsi l’état énergétique de vos organes grâce au bilan, c’est-à-dire vos forces et faiblesses organiques, vous pourrez déterminer le pourcentage d’alicaments à attribuer à chaque élément-organe. Cliquez ici si vous désirez un bilan.


LES SAVEURS MÉDITERRANÉENNES...



Je n'en dirai pas trop à ce sujet, si ce n'est pour mentionner certains ingrédients que vous connaissez déjà j'en suis sûre : huile d'olive, ail, herbes aromatiques, épices, etc. Sans oublier les modes et traditions culinaires du pourtour de la Méditerranée.
                    


                    
                          

 

 

 





 

Pour plus de détails sur les exercices de QI Gong et autres, voir mes DVD et mes e-books sur mon site

NOUVEAU!
DVD Six sons de guérison et Sourire intérieur

 


CD
Six sons de guérison et Sourire intérieur

 

 


DVD simple
Qi Gong amaigrissant






 


DVD double
Qi Gong - Tao Yin

(yoga taoïste)




 


DVD double
Qi Gong
médical et vitalisant


 

 

 

Vous avez manqué mes bulletins précédents? Retrouvez-les tous
dans mon blog!




Affiche 5 éléments et correspondances

  


EXEMPLE DE BILAN ÉNERGÉTIQUE PERSONNALISÉ

 


 

 


 Certificat-cadeau pour cours de Qi Gong en ligne!
Cliquez ici pour offrir ce certificat à vos amis!




Bonjour J.,

Voici les résultats et l’analyse de votre test en ligne.

Ce test permet de trouver les forces et les faiblesses de constitution et de caractère tels qu’ils ont été déterminés dès le moment de la conception. Je dis bien conception et non pas naissance.

En effet, selon la cosmogonie chinoise et la Médecine traditionnelle chinoise, nos forces et nos faiblesses organiques (et de caractère par conséquent) sont déterminées dès le moment de la conception. Les énergies vibratoires présentes dans l’univers au moment où l’ovule et le spermatozoïde entrent en contact sont les énergies qui viennent alimenter le fœtus et faire de la personne en devenir ce qu’elle sera pour toute sa vie. Selon que telle ou telle énergie sera présente ou pas dans le cosmos, les organes seront plus ou moins forts.





  TYPE CHINOIS     ÉLÉMENTS             MÉRIDIENS                   MÉRIDIENS                CARACTÈRES

YANG MING –

MÉTAL

G.I. (Gros intestin)

---

Flegmatique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total 1

40

TAI YANG

FEU-EAU

I. G.

Vessie

Passionné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total 2

30

SHAO YANG

FEU-BOIS

T.R. (Triple réchauffeur)

V.B. (Vésicule biliaire)

Colérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total 3

27

YANG MING –

TERRE

---

E (Estomac)

Sanguin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total 4

25

TAI YIN

MÉTAL

Ps (Poumons)

---

Apathique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total 5

24

TAI YIN

TERRE

---

Rte (Rate)

Amorphe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total 6

15

JUE YIN

FEU-BOIS

Pe (Péricarde)

F (Foie)

Nerveux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total 7

15

SHAO YIN

FEU-EAU

C (Cœur)

Rns (Reins)

Sentimental

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total 8

14

ÉLÉMENTS LES PLUS FAIBLES : EAU, FEU, BOIS, et TERRE (ceci est relatif car ils sont tous égaux et assez forts)
ÉLÉMENTS LE PLUS FORT : MÉTAL
PRÉDOMINANCE DU YANG SUR LE YIN
, dans les organes et dans les axes énergétiques, mais pas extrême

La première chose qui saute aux yeux, c’est que tous vos organes YANG sont plus forts que vos organes YIN. Dans le cas de l’élément du MÉTAL (Poumons avec 24 et Gros Intestin avec 40), le YIN est plus faible que le  YANG, mais c’est l’organe YIN le plus fort de tous. Si vous regardez le Bilan énergétique personnalisé que je vous envoie en pièce jointe, vous verrez que les organes YIN qui se trouvent à l’intérieur du cercle bleu ont tous des chiffres plus bas que ceux des organes YANG qui se trouvent dans la partie rose et à l’extérieur du cercle bleu. En fait, il est important que les organes YIN soient forts plutôt que les organes YANG, car ce sont les organes YIN qui soutiennent les organes YANG (le féminin nourrit le masculin). Donc, il y a là une forme de déséquilibre de base global qui peut se traduire dans votre vie par un certain activisme, une sensation de courir quelque part sans vous sentir bien ancrée et avec l’impression que vos actions n’émanent pas d’un calme profond. Il y a donc un peu un manque de connexion entre l’action et le lieu profond (calme) d’où émane l’action. Mais vu que tous vos organes YIN sont assez forts, cela crée un certain équilibre entre le YIN et le YANG. Le YIN des Poumons est par contre beaucoup plus élevé que le reste des organes YIN, il vient nourrir l’élément suivant (EAU), ce qui est un plus. Mais le principe de destruction est très fort entre le MÉTAL (Poumons) et le BOIS (Foie : explications plus loin).


Tous vos organes YIN étant moins forts que vos organes YANG, il y a donc globalement une dichotomie entre ces deux éléments, cependant mitigée par la force assez grande de vos organes YIN. Ceci peut se traduire par de l’excès sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Il faut donc renforcer les organes YIN (Rate, Reins, Cœur et Foie) et les tonifier. Ceci vous permettra de retrouver une sensation de calme et de paix intérieure, la sensation qu’il y a une connexion entre le bas et le haut, entre le senti et l’action, entre l’intérieur et l’extérieur. Il faut tonifier ces organes YIN pour également diminuer tous les symptômes qui peuvent accompagner ce déséquilibre : agitation, impatience, insomnie, colère, pensées obsessives, chaos, inquiétude, agressivité, insécurité, tristesse, etc., vu que les organes YANG sont tous plus forts que les organes YIN et peuvent par conséquence faire prédominer les émotions mentionnées ci-dessus.

Par ailleurs, il existe aussi entre les deux éléments de l’axe FEU-EAU, l’un étant TAI YANG (Passionné) et l’autre, SHAO YIN (Sentimental), une grande différence (30-14) qui fait que l’appréciation de la vie par la pensée est beaucoup plus élevée que l’appréciation de la vie par le senti. Il y a donc ici un déséquilibre de nouveau entre le FEU et l’EAU (YIN et YANG) qui vient ajouter au fait qu’il y a prédominance générale du YANG sur le YIN. Le YANG prédomine donc de façon très marquée. Mais comme je le mentionne plus haut, il y a tout de même un rapport globalement équilibrant entre le YIN et le YANG vu la force assez importante de tous les organes YIN.

Vous avez un grand plus. C’est votre force SHAO YANG (Colérique), qui vous permet de toujours vous sentir ‘bien’ même quand vous vous sentez ‘mal’. En effet, quand l’axe SHAO YANG est fort, cela permet de ne pas vivre en dents de scie excessivement marquées sur le plan de la santé générale. L’énergie circule bien dans l’axe vertical. Par contre, l’aspect moins intéressant, c’est que cette force peut donner lieu à des éclats et emportements (colère). Comme dans votre cas, elle est assez importante (27) et que l’énergie TAI YANG (30) est très élevée, cet effet combiné aura plutôt tendance à vous porter à des excès d’emportement, de frustration, d’agressivité et de réactivité. Mais, en même temps, c’est l’énergie SHAO YANG qui est votre moteur.

Vous êtes donc une personne de type TAI YIN MÉTAL, très portée sur la justice, la droiture et la clarté, ainsi que de type TAI YANG et SHAO YANG très marqués. Vu que les axes SHAO YANG et TAI YANG sont très forts, l’action et la réalisation, l’organisation et la structuration sont aussi des aspects marqués chez vous. Et comme l’aspect SHAO YIN est plus faible, on peut dire que votre perception de la réalité se fait principalement par le biais des idées. Par contre, l’axe SHAO YIN étant tout de même assez fort, vous savez aussi appréhender la réalité par le senti. Je dirai que vous êtes plutôt une femme de tête et de caractère fort et déterminé, avec une belle sensibilité!

Si je me fie au rapport entre les forces YIN et YANG sous chaque élément, c’est la TERRE, le BOIS, l’EAU et le FEU qui sont les éléments les plus faibles avec14, 15, 14, 15 (mais ceci est très relatif car ils sont relativement forts pour des éléments faibles) et le MÉTAL (24-40) qui est l’élément le plus fort. Vous êtes donc de type MÉTAL très marqué avec TAI YIN MÉTAL élevé. Ceci fait de vous une personne de courage et de détermination, d’une grande clarté d’esprit et d’un grand discernement, qui viennent compenser le taux relativement plus bas de créativité en raison du 15 au FOIE. Cette prédominance du  MÉTAL met l’accent sur le besoin de discernement. Mais le MÉTAL peut par contre venir attaquer votre BOIS (regardez le sens de la flèche dans l’étoile du centre qui indique que le MÉTAL attaque ou fend le BOIS) qui est plus que faible (24 contre 15) et peut se traduire par de la rigidité qui l’emporte sur la créativité. Vu que ces 4 éléments sont relativement faibles, ce sont eux qu’il faudra le plus tonifier par les aliments, et ensuite l’élément du MÉTAL. Je vous donne les proportions des aliments un peu plus bas.

Par ailleurs, vu que votre FOIE et votre RATE sont relativement faibles avec 15 et 15, c’est l’axe du système digestif qui est en cause et peut vous donner des problèmes reliés à la fonction digestive et vous faire avoir de l’embonpoint autour de la taille. Attention, au fromage et aux sucreries! À bannir de votre diète et à remplacer par les aliments naturels et complets bio classés sous l’élément du BOIS et de la TERRE plus bas. Et vu aussi que vos REINS sont faibles (14), il faudra également bien les tonifier selon les proportions indiquées.

ORGANES ZANG (Organes vitaux ou Yin) et correspondances
Foie, Cœur, Rate, Poumons, Reins

  • FOIE, yeux, tendons, ligaments, ongles
    Entrepose le sang, assure la libre circulation du Qi
  • CŒUR, langue, vaisseaux sanguins
    Régit la transformation du Qi des aliments en Sang, gouverne la pensée, la conscience et l'esprit (
    Shen )
  • RATE, bouche, muscles, graisse
    Régit la transformation des aliments en Qi ainsi que le transport du Qi et maintient le Sang dans les vaisseaux sanguins
  • POUMONS, nez, peau, cheveux
    Régit la respiration et la transformation du Qi de l'air, achemine le Qi transformé des aliments vers le cœur.
  • REINS, oreilles, os, moelle, cerveau
    Entrepose le Qi, régit la reproduction, le développement et la croissance

ORGANES FU (entrailles ou organes Yang, ou d'excrétion)
Vésicule biliaire, Intestin grêle, Estomac, Gros intestin, Vessie

  • VÉSICULE BILIAIRE
    Régit l'entreposage et la sécrétion de la bile
  • INTESTIN GRÊLE
    Reçoit les aliments digérés et « sépare le pur de l'impur »
  • ESTOMAC
    Transforme les aliments solides et les liquides
  • GROS INTESTIN
    Responsable de l'élimination des matières fécales
  • VESSIE
    Responsable de l'entreposage et de l'élimination de l'urine

ALIMENTATION et ALICAMENTS
Donc, il faut tonifier les 4 organes YIN  (Rate, Foie, Reins et Cœur et soutenir le 5e organe Yin, les Poumons, avec les aliments. De plus, il faut utiliser la méditation pour remonter le YIN (EAU) et abaisser le YANG (FEU), puisque le YANG de tous vos organes est plus fort que le YIN.

En ce qui concerne l’alimentation, il faudra en premier lieu venir rétablir l’équilibre par les aliments. Je vous conseille de ne pas (ou de ne presque plus) consommer de viande rouge si vous en consommez, car il s’agit d’aliments YANG. Il vous faut au contraire consommer du poisson (surtout rose) et tout ce qui vient de la mer et de l’eau (y compris les algues), des légumineuses (pois chiche), des oléagineuses (noix de Grenoble), du soja, etc. et cuisiner en mode étuvé surtout. J’ai mis en caractère gras sous le tableau de l’élément EAU (ainsi que sous les autres éléments) tout ce qui vous aidera à renforcer l’aspect YIN chez vous. Il faut donc mettre de côté la viande, la friture, les grillades, etc, tout ce qui est chaud et augmente le YANG.

Voici donc ci-dessous des tableaux qui vous donnent les principaux aliments pour soutenir l’aspect YIN chez vous, le mode de cuisson de prédilection pour vous afin de tonifier davantage le BOIS étant le SAUTÉ (wok), pour tonifier la TERRE étant le MIJOTÉ  et pour tonifier l’EAU étant l’ÉTUVÉ. Comme ce sont tous vos organes YIN qui ont besoin d’être tonifiés, et presque dans les mêmes proportions puisque les chiffres sont assez proches les uns des autres (14,15, 14, 15), il faut consommer des aliments de tous les éléments (FEU, TERRE, EAU, BOIS) dans les proportions indiquées pour chaque élément et varier le mode de cuisson de façon correspondante. Il faudra rajouter un 20 % supplémentaire pour l’élément EAU, car les Reins sont l’organe le plus important chez l’humain. Ils constituent notre batterie originale que nous vidons tout le temps et oublions de remplir (stress, épuisement, manque de sommeil, chocs émotifs, etc.). Donc, si on veut vieillir bien, vieux et en forme, il faut davantage tonifier les Reins.

Dans votre cas aussi, je vous recommande particulièrement pour tonifier votre Foie de boire un jus de citron frais pressé dans de l’eau chaude le matin à jeun. Et comme je le disais plus haut, il faut choisir avec soin les aliments pour tonifier RateFoie, Reins et Cœur, et surtout éliminer le plus que vous pouvez les sucreries et le fromage. Je vous recommande également d’essayer d’éviter les crudités vu la faiblesse de votre système digestif. La digestion de ces derniers serait au ralenti et causerait des ballonnements.

Pour les recettes, vous pouvez en choisir plusieurs en vous fiant aux organes mis entre parenthèses après les ingrédients. Pour cela, cliquez sur ce lien (http://chikungminceur.over-blog.com/categorie-10147041.html) et
www.chikungminceur.com/New-letter/bulletin-nov2008.htm, entre autres. Choisissez surtout des recettes où prédomine la présence des ingrédients avec Foie et Rate entre parenthèses.

TERRE (Rate-Estomac) : 25 %
MÉTAL (Poumons-Gros Intestin) : 10%
EAU (Reins-Vessie) : 25 % (+ 20 %)*
BOIS (Foie-Vésicule biliaire) : 25 %
FEU (Cœur, Petit intestin, Triple réchauffeur, Péricarde) : 15 % (épices surtout)
* J’ajoute un 20 % supplémentaire (donc nous avons 120 %) pour les Reins parce que c’est cet organe qui est le plus important. Il s’agit de notre batterie originale que nous vidons tout le temps et oublions de remplir  (stress, épuisement, manque de sommeil, chocs émotifs, etc.). Donc, si on veut vieillir bien vieux et en forme, surtout après cinquante ans, il faut davantage tonifier les Reins.

Proportions de consommation des alicaments pour vous :
Mode de cuisson de prédilection :
Sauté, Mijoté et Étuvé
Condiments, herbes et épices (sous Cœur et Poumons)

TERRE (Rate-Estomac) : 25 %
(Aliments complets seulement et bio si possible)

Ail

Ananas

Anis (Graine)

Haricot azuki

Caille (chair)

Avoine

Aubergine

Avocat

Basilic (feuille)

Haricot mungo

Canard (chair)

Maïs

Betterave

Banane

Café

Haricot noir

Cane (œuf)

Millet

Brocoli

Cerise

Cannelle

Haricot rouge

Dinde (chair)

Orge

Carotte

Citron

Cardamome (graine)

Haricot soja

Faisan (chair)

Orge (malt)

Céleri

Citron vert

Ciboule

Haricot soja noir

Oie (chair)

Riz blanc grain long

Champignon de couche

Coing

Ciboulette

Lentilles

Poule (œuf entier)

Riz glutineux

Champ. noir parfumé

Datte

Clou de girofle

Luzerne (germe)

Poulet (chair, foie)

Sarrasin

Châtaigne d'eau

Figue

Coriandre (feuille)

Petit pois

 

 

Chou

Fraise

Curcuma (rhizome)

Pois chiche

Agar-agar

Mijoté

Chou chinois

Framboise

Fenouil (graine)

Tofu

Algue bleue

 

Chou-fleur

Jujube

Gingembre (rhizome)

 

Anchois (chair)

 

Citrouille

Kaki

Malt

Arachide, Citroulle

Anguille (chair)

 

Concombre (séché)

Litchi

Menthe des champs

Châtaigne, Pignon

Carpe (chair)

 

Courge d'hiv. Courget.

Longane

Menthe poivrée

Sésame blanc et noir

Crevette eau douce

 

Fenouil

Mandarine

Menthe verte

Tournesol

Crevette de mer

 

Laitue

Mangue

Miel

 

Escargot

 

Lotus (rhizome cuit)

Melon

Muscade

Agneau (rognon, chair)

Esturgeon (chair)

 

Navet

Mûre

Persil

Beurre

Grenouille (chair)

 

Oignon

Orange

Poivre blanc

Bœuf (chair, foie)

Langouste

 

Oreille de Judas

Papaye

Romarin (feuille)

Brebis (lait)

Maquereau (chair)

 

Panais

Pastèque

Sésame (huile)

Chèvre (lait)

Palourde

 

Patate douce

Pêche

Soja (huile)

Chèvre/bouc (rog. ch)

Pétoncle (chair)

 

Pleurote

Poire

Thé vert

Fromage

Pieuvre (chair)

 

Poireau

Pomelo

Thym (feuille)

Jambon

Requin (chair)

 

Pomme de terre

Pomme

Valériane

Lapin (chair, foie)

Sardine (chair, arête)

 

Radis oriental (cuit)

Raisin

Vinaigres

Mouton (rognon, chair)

Saumon (chair)

 

Trémelle

Tomate

 

Porc (ch., cœur, foie,

Sole (chair)

 

 

 

 

   moelle et pieds)

Spiruline

 

 

 

 

Vache (lait, yaourt)

Thon (chair)

 

 

 

 

 

Truite (chair)

 

 MÉTAL (Poumons-Gros Intestin) : 10 %
(Aliments complets seulement et bio si possible)

Ail

Banane

Anis (graine)

Haricot mungo

Blé (son)

Avoine

Asperge

Cerise

Basilic (feuille)

Haricot noir

Maïs

Blé (son)

Aubergine

Citron

Cannelle (écorce)

Haricot soja

Millet

Maïs

Bambou (pousse)

Citron vert

Cardamome (graine)

Haricot soja noir

Orge

Millet

Carotte

Figue

Ciboule

Lentilles

Riz glutineux

Orge

Champignon de couche

Kaki

Coriandre (feuille)

Tofu

Riz (son)

Riz glutineux

Chou

Litchi

Fenouil (graine)

 

Sarrasin

Riz (son)

Chou chinois

Mangue

Gingembre (rhizome)

Amande, Citrouille

Sorgho

Sarrasin

Concombre

Orange

Malt

Châtaigne, Noix de G.

 

Sorgho

Courge d'hiver

Pêche

Marjolaine (feuille)

Pignon, Sésame noir

Escargot

 

Châtaigne d'eau

Poire

Miel

Tournesol

Grenouille

Bouilli

Épinard

Pomme

Muscade

 

Requin

 

Fenouil

 

Origan (feuille)

Agneau (chair, rognon)

Truite

 

Laitue

 

Poivre blanc

Brebis (lait)

 

 

Oignon

 

Poivre noir

Chèvre (lait)

 

 

Oreille de Judas

 

Romarin (feuille)

Chèvre/bouc (ro. chair)

 

 

Patate douce

 

Sauge (feuille)

Fromage

 

 

Pleurote

 

Sel

Lapin (chair, foie)

 

 

Poireau

 

Soja (huile)

Mouton (rognon)

 

 

Radis blanc, noir, rouge

 

Thé vert

Porc (chair)

 

 

Rhubarbe (tige)

 

Thym

Vache (lait)

 

 

EAU (Reins-Vessie) : 25 % (+ 20 %)
(Aliments complets seulement et bio si possible)

Asperge

Ciboule

Châtaigne

Cane (œuf)

Blé (et germe)

Brocoli

Ciboulette

Noix de Grenoble

Pigeon (chair, œuf)

Maïs

Carotte

Cumin

Sésame noir

Poulet (chair, foie)

Orge

Céleri

Fenugrec

Tournesol

 

Riz sauvage

Châtaigne d'eau

Miel de sarrazin

 

Agar agar

Seigle

Chou (si cons. régul.)

Sarriette

 

Carpe (chair)

 

Chou chinois

Sel

Agneau (chair, rognon)

Concombre mer (chair)

Étuvé

Concombre

Thé noir

Boeuf (rognon)

Crabe (chair)

 

Courge d'hiver

Thé vert

Brebis (lait)

Crevette

 

Épinard

 

Chèvre (lait)

Grenouille

 

Haricot vert

Haricot azuki

Chèvre/bouc (ch, rognon)

Langouste

 

Lotus (rhizome)

Haricot noir

Lapin (foie)

Moule

 

Navet

Haricot rouge

Mouton (ch, rognon)

Oursin

 

Poireau

Haricot soja

Porc (cervelle, foie, ro)

Palourde

 

 

Haricot soja noir

Vache (lait)

Pétoncle

 

Ananas

Pois chiche

 

Pieuvre

 

Avocat

 

 

Requin

 

Banane

 

 

Saumon

 

Cerise

 

 

Thon

 

Fraise

 

 

Tortue

 

Framboise

 

 

Zostère

 

Melon

 

 

 

 

Mûre

 

 

 

 

Orange

 

 

 

 

Pastèque

 

 

 

 

Raisin

 

 

 

 

 BOIS (Foie-Vésicule biliaire) : 25 %
(Aliments complets seulement et bio si possible)

Artichaut

Abricot

Anis (graines)

Faisan (chair)

Algue rouge

Brocoli

Cerise

Ciboule

Pigeon (chair)

Anchois (chair)

Carotte

Citron

Ciboulette

Poulet (chair, foie)

Anguille (chair)

Céleri

Citron vert

Fenouil (graines)

 

Crevette (chair)

Chicorée

Fraise

Safran

Agneau (rognon)

Laminaire

Courgette ?

Litchi

Soja (huile)

Beurre

Langouste

Endive

Mangue

Vinaigres

Boeuf (foie)

Moule

Épinard

Mûre

 

Chèvre/bouc (rognon)

Pétoncle

Fenouil

Pêche

Haricot azuki

Lapin (foie)

 

Navet

Poire

Haricots soja noir

Mouton (rognon)

Maïs

Patate douce

Pomelo

 

Porc (foie)

Riz glutineux

Pissenlit

Prune

Châtaigne

 

 

Poireau

Raisin

Pignon

 

Sauté

Radis oriental

Rhubarbe

Sésame noir

 

 

 

Tomate

 

 

 

 

 

 

 

 

FEU (Cœur, Petit intestin, Triple réchauffeur, Péricarde) : 10 %
(Aliments complets seulement et bio si possible)

Betterave

Anis (graine)

Arachide

Canard (chair)

Avoine

Carotte

Cacao

Noix de coco

Cane (œuf)

Blé

Épinards

Café

 

Pigeon (chair)

Maïs

Lotus (rhizome cru)

Cannelle (écorce)

Brebis (lait)

 

 

 

Piment de Cayenne

Chèvre (lait)

Agar-agar

Frit

Fraise

Romarin (feuille)

Lapin (foie)

Escargot

 

Longane

Safran

Porc (chair, coeur, pieds,

Moule

 

Poire

Sucre de canne brut

Rognons)

Palourde

 

Pomme

 

 

Pétoncle

 

 

Haricot azuki

 

Pieuvre

 

 

Haricot mungo

 

Requin

 

 

Pois chiche

 

Sardine (chair, arête)

 

 

 

 

Zostère

 

MÉDITATION
En ce qui concerne la méditation, je pense que la méditation sera (ou est peut-être déjà) un élément essentiel pour retrouver ou maintenir l’équilibre entre le Yin et le Yang, élément sur lequel il sera important de mettre régulièrement l’accent par la pratique. Je vous conseille de faire très souvent la méditation de la Lumière bleue (ci-dessous) et la Méditation de l’harmonisation du Feu et de l’Eau (http://www.chikungminceur.com/New-letter/bulletin-avril2008.htm), pour faire baisser le FEU et monter l’EAU (vous trouverez d’autres méditations sur mon blog http://chikungminceur.over-blog.com), ainsi que sur mes CD et DVD (www.chikungsante.com).

Les méditations des 6 Sons de guérison (http://chikungminceur.over-blog.com/article-26240201.html), du Sourire intérieur, ainsi que l’exercice de tonification des 5 organes Yin et celui de l’Harmonisation du Feu et de l’eau (DVD CKMV) pourraient aider à ramener l’harmonie et l’équilibre entre le Yin et le Yang des organes, et par conséquent des émotions et des pensées (www.chikungsante.com). La méditation (taoïste dans ce cas puisque émanant de la MTC) n’est pas un luxe mais une nécessité.

Son des poumons : SSSSSSSSS (comme le sifflement du serpent)
Inspirez en montant les bras au-dessus de votre tête et en tournant les paumes des mains vers le plafond. Expirez avec le son SSSSSSSSSSS en poussant les pouces vers le plafond.
Inspirez en redescendant les mains.
Faire le mouvement et le son trois fois, tout en étant présent(e) à vos Poumons.
Observer la contraction qui se produit au niveau des poumons.
Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C’est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de la tristesse ou du découragement et que vous faites de la place au courage, au discernement et à la force.
Vous pouvez faire ce son n’importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de la tristesse, du découragement, de la dépression. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l’air passer sans bruit entre vos dents.

Son des Reins : (Tch)HOUUUU (comme le bruit du vent ou du souffle qui éteint une bougie)
Enroulez vos mains-bras autour de vos genoux en faisant le dos rond et en inspirant.
Expirez le son (Tch)HOUUUU en regardant droit devant vous et en rentrant le ventre.
Faire le mouvement et le son trois fois en étant présent(e) à vos Reins.
Observer la pression qui s’exerce sur les reins.
Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C’est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de la peur, du stress et de la fatigue, et que vous faites de la place au calme, au silence, à la paix.
Vous pouvez faire ce son n’importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de la peur, de la panique, de la terreur. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l’air passer sans bruit entre vos dents.

Son du Foie : CHHHH (comme dans Chut! et avec la même force)
Montez vos mains-bras au-dessus de votre tête par les côtés et croisez vos doigts au-dessus de vous.
Expirez le son CHHH en vous penchant légèrement sur votre gauche, en étirant votre côté droit et en poussant le talon de votre main droite vers le plafond.
Faire le mouvement et le son trois fois en étant présent(e) à votre Foie.
Observer la contraction qui se produit au niveau du foie.
Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C’est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de la colère, de la frustration, du ressentiment, et que vous faites de la place au pardon, au geste positif et à la générosité.
Vous pouvez faire ce son n’importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de la colère, de l’agressivité, de la rage, de la frustration. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l’air passer sans bruit entre vos dents.

Son du Cœur : HHHAAAA (comme dans un soupir d’aise avec un H expiré)
Montez vos mains-bras au-dessus de votre tête par les côtés et croisez vos doigts au-dessus de vous.
Expirez le son HHHAAAA (ne pas vocaliser le A) en vous penchant légèrement sur votre droite, en étirant votre côté gauche et en poussant le talon de votre main gauche vers le plafond.
Faire le mouvement et le son trois fois en étant présent(e) à votre Cœur.
Observer la contraction qui se produit au niveau du cœur.
Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C’est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de l’agitation, de l’impatience, de la précipitation, de la haine et que vous faites de la place à l’amour, à la joie de vivre, au respect, à l’honneur et à l’honnêteté.
Vous pouvez faire ce son n’importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de l’agitation, de l’intolérance, de la haine. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l’air passer sans bruit entre vos dents.

Son de la Rate : (G)RRROOO (comme le feulement du tigre, son qui provient du fond du gosier)
Inspirez en amenant les doigts sur l’estomac et faites le son (G)RRROOO en expirant et en massant profondément l’estomac. Relâchez et ouvrez un peu les bras en inspirant.
Amenez les doigts sur le pancréas (à gauche de l’estomac) et faites le son (G)RRROOO en expirant et en massant profondément votre pancréas. Relâchez un peu les bras en inspirant.
Amenez les doigts sur la rate (sous vos côtes gauches) et faites le son (G)RRROOO en expirant et en  massant profondément votre rate.
Soyez présent à chaque organe et à la contraction qui se produit à chaque expiration.
Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C’est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de l’anxiété, de l’angoisse, de la dispersion mentale, de l’excès de pensées  et que vous faites de la place à la centration, à la réceptivité et à la continuité.
Vous pouvez faire ce son n’importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de l’anxiété, de l’inquiétude, des pensées récurrentes, de la fermeture. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l’air passer sans bruit entre vos dents.

Son du Triple réchauffeur : HHIIII (lèvres tendues comme un sourire et H expiré)
Appuyez-vous sur le dossier de la chaise et allongez vos jambes, si vous êtes sur une chaise.
Inspirez en montant les mains au-dessus de la tête et expirez en les baissant vers les pieds et en faisant le son HHIIII. Faites-le trois fois.
Ce son ne correspond à aucun organe mais il harmonise et répartit également l’énergie entre les trois Dan Tien (ventre, thorax et tête).
Vous pouvez faire ce son n’importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de l’agitation, de la chaleur ou de l’insomnie. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l’air passer sans bruit entre vos dentsé

MÉDITATION DE LA LUMIÈRE BLEUE
Pour illustrer l'efficacité de la Méditation toute simple de la lumière bleue, je vais d'abord vous raconter une petite anecdote. Pour les fêtes de fin d'année 2006, j'étais allée à Vancouver faire une retraite de pratiques avancées de chi kung (Kan et Li). Disposant d'un peu de temps pour faire la touriste, j'en ai profité pour aller voir l'exposition Body World.

Au rez-de-chaussée de ce musée, il y avait des jeux interactifs fondés sur divers phénomènes scientifiques. Un d'entre eux attira particulièrement mon attention : sur une table était fixé un long boîtier parallélépipédique de plastique transparent dans lequel avait été aménagée une dépression rectiligne sur la longueur et sur laquelle était posée une boule, pouvant s'y déplacer. De chaque côté de la table, il y avait une chaise pouvant accueillir chacune une personne, ainsi que des électrodes sous forme de bandeau de tête à poser sur la tête. L'objectif de ce jeu interactif, une fois les personnes assises l'une en face de l'autre à chaque bout de la table avec leur électrode sur la tête, était de relaxer au maximum pour faire aller la boule dans la direction de l'autre personne. La personne étant la plus détendue envoyant ainsi la boule finir devant son adversaire et gagnant ainsi la « partie ».

J'observais les gens venant tour à tour faire leur test : fronts plissés, sourcils creusés, doigts tapotant sur la table, pieds trépignant... et boule faisant du sur-place. Dès que qu'une chaise s'est libérée, je me suis installée. En face de moi était assis un garçon d'une douzaine d'années. Je mets mon électrode, m'installe à mon aise et commence à respirer dans mes reins en y visualisant une lumière bleue. Je me détends et oublie complètement le milieu ambiant. Presque immédiatement après, j'entends des exclamations et j'ouvre les yeux : la boule était rendue devant mon « adversaire », qui me demande « How did you do that? » Je l'invite à répéter l'expérience avec une autre personne qui vient de s'installer à ma place. Je me penche vers lui et lui dit à voix basse : « Mets tes pieds à plat par terre et respire dans tes 2 reins en y visualisant de la lumière bleue. »  Ce qu'il a fait, envoyant ainsi en peu de temps la boule finir devant son adversaire. Les exclamations des autres enfants le tirant de sa « méditation », il ouvre les yeux et voyant la boule de l'autre côté, se retourne vers moi les yeux grand ouvert de surprise et de satisfaction. Et oui, lui dis-je, ça marche.

Donc, pas compliqué, prenez une position assise sur une chaise, le dos droit, les pieds à plat sur le sol et les mains détendues sur vos cuisses. Pour vous détendre, prenez une grande inspiration, puis expirez à fond. Répétez une seconde fois. Maintenant, descendez votre attention vers vos deux reins et amenez-y votre respiration. Inspirez et expirez doucement dans vos reins. Ensuite, visualisez une lumière bleue indigo dans vos reins tout en continuant d'y respirer. Soyez aux aguets de vos perceptions intérieures et observez les sensations qui se produisent en vous. Poursuivez cette méditation pendant environ 15 minutes.

Ouvrez les yeux, frottez-vous les mains et passez-les sur votre visage et vos cheveux de bas en haut. Nommez toutes les sensations ressenties.

Chouette, ce qu'un petit 15 minutes, la respiration et de la lumière bleue imaginée peuvent faire!

Vous pouvez faire cette méditation en tout temps, dès que vous sentez que vous embrayez trop fort et que vous ‘tournez à vide’. Quant à la méditation de l’harmonisation du Feu et de l’Eau (sur mes DVD à www.chikungminceur.com), elle vous permettra de bien dormir et de trouver le calme en vous.

Voilà!

J’espère que ce test vous aura convenu et vous aidera dans votre démarche de santé.

N’hésitez pas à me contacter si besoin est.

ANNIE OLLIVIER

Faites-moi vos commentaires SVP à info@chikungsante.com
Par téléphone :
33-06-84-39-45-60 (France)
SKYPE : shantimudita
Courriel :
info@chikungminceur.com
Pour plus d'informations, visitez ces liens :
www.chikungminceur.com

www.chikungsante.com
http://chikungminceur.over-blog.com (blog)
http://www.chikungminceur.alchymed.com
http://meditationfrance.com/yoga/tao/index.htm


 

 

 

Végétarisme méditerranéen
et Alimentation
taoïste.
Sortie : printemps 2012

La première ébauche du livre est prête. (Maintenant, je dois peaufiner. Conçu pour être pratique dans la cuisine, il sera présenté sous forme électronique en premier lieu et aussi sous forme papier. Il paraîtra en français et en anglais.

 

 

 

 

 

 

 

Pensée du mois

 

 

                                                        

Les mois de novembre et décembre sont placés sous le signe de l'olivier et des olivades en Provence.  L'huile est tirée! Qu'on se délecte! Vivent les oliviers! 
 
 

PROGRAMME DES COURS ET DES ATELIERS

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qi Gong (stages, cours et consultations)

Annie organise des ateliers et donne des cours de Qi Gong, vous propose de la consultation en personne et en ligne en autres avec un Bilan énergétique personnalisé, des conseils d'alimentation taoïste, des recommandations d'exercices de Qi Gong ciblés selon les résultats du Bilan. Cliquez sur les lien ci-dessous pour aller consulter en ligne tous mes produits de MTC.
Consultation en personne et en ligne aussi pour le Réencodage de la matrice avec l'EFT.
Consultations sur RV : 06-84-39-45-60.

DVD de Yoga taoïste, DVD de Chi Kung médical et vitalisant, CD et DVD TAO, livres électroniques et cours en ligne)

 

Ressourcement au Maroc : 22-28 mars 2014

Lieu : Essaouira (Maroc), chez Françoise et Jean-Pierre Toussaint,  à Dar Maris.

Contenu : Qi Gong médical, Qi gong vitalisant, Qi gong amaigrissant, Yoga taoïste, bilan énergétique (valeur de 60 Euros), alimentation taoïste (5 éléments), hammam, visite de la médina, pique-nique sur la plage et balade en chameau, etc.

Les exercices et méditations seront choisis en fonction des besoins des participants. Le bilan énergétique devra être fait avant le début des cours, du stage et de la formation pour que je puisse cibler les exercices, les méditations et l'alimentation de chacun.

Techniques : Mantak Chia, Jerry Allan Johnson, Wang Yan, Yves Réquéna, Osho et autres (amener tapis de yoga si possible).

Prix (Stage) :
300 Euros

Prix (séjour) :
345 Euros (7 nuits, 8 jours, pension complète, en chambre double)

Inscription et réservation :
pour retenir votre place, 100 Euros d'arrhes doivent être versées au plus tard le 25 février en cliquant ici). Ceux et celles qui voudront venir et n'auront pas versé d'arrhes pourront le faire s'il reste de la place.

Possibilité de soins sur place :
massage énergétique, cure de jus, etc.

Pour plus d'information : 06-84-39-45-60

Stages et cours de Qi Gong avec Annie Ollivier en 2014

Stage :  15-16 février 2014
            15-16 mars 2014


Lieu :
Luberon

Prix : 150 Euros pour le stage de week-end (Bilan énergétique compris).


Horaire : 9 h 30 à 18 h (approx.)

Contenu : Qi Gong médical, Qi gong vitalisant, Qi gong amaigrissant, Yoga taoïste, bilan énergétique (valeur de 60 Euros), alimentation taoïste (5 éléments), etc.

Techniques : Mantak Chia, Jerry Allan Johnson, Wang Yan, Yves Réquéna et autres (amener tapis de yoga).

Information :
06-84-39-45-60

Les exercices et méditations seront choisis en fonction des besoins des participants. Le bilan énergétique devra être fait avant le début des cours, du stage et de la formation pour que je puisse cibler les exercices, les méditations et l'alimentation de chacun.

Cours : les mardis soir, de 18 h à 19 h 30, 20 semaines commençant le 6 janvier 2014 et finissant fin juin.

Lieu : Luberon, près de Coustellet

Prix : 150 Euros pour 20 semaines (cours, bilan énergétique compris d'une valeur de 60 Euros)

RÉSERVATION et INFORMATION :
Annie Ollivier
06-84-39-45-60 (France)
: shantimudita
Pour plus d'informations, visitez ces liens :

Qi Gong Minceur et Qi Gong Santé, concepts originaux de Annie Ollivier
www.chikungminceur.com - www.chikungsante.com
Copyright © 2005-2013 Chi Kung Minceur. Tous droits réservés
Pour vous désabonner, écrire à info@chikungminceur.com et mentionner Désabonner. Merci.