Bulletin mensuel - Juillet-Août 2009

 

Pour voir ce bulletin en ligne, rendez-vous à http://www.chikungminceur.com/New-letter/bulletin-juillet-aout-2009.htm

 

Visitez le site et le blog de Chi Kung Santé

 

The Weight-loss Chi Kung DVD and the Tao Yin (Taoist Yoga) DVD are now available in English.

The english Medical and Energizing Chi Kung DVD will be available later this summer.
 

 

Consultation en ligne pour un bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée.

Vous voulez savoir quel est, parmi les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise, l’élément qui domine chez vous et celui qui est le plus faible?

Vous voulez savoir le caractère qui domine et qui fait de vous ce que vous êtes, ainsi que les faiblesses organiques qui font aussi partie de vous?

En savoir plus...

 

Visitez Chi Kung Minceur
Visitez le site
Chi Kung Minceur

 

 

Dépliant Chi Kung Minceur Voyez le dépliant
Chi Kung Minceur

ARTICLE DU MOIS

Les bienfaits de la méditation 

La méditation aide beaucoup à relaxer le corps et à calmer l’esprit. Elle peut renforcer notre confiance en notre sagesse intérieure et diminuer bien des peurs reliées à toutes sortes d’aspect de notre vie. Quand nous nous syntonisons sur l’ordre naturel du monde et que nous prenons le temps de reconnaître les cycles et la cadence de la nature, nous réussissons aussi à valoriser et à honorer notre propre nature.

En ce qui me concerne, j’adore méditer sur le son de l’eau qui clapote contre les rochers, sur la sensation du vent frais qui caresse mon corps alors que le soleil me darde de ses rayons chauds, sur l’odeur de l’air frais et vivifiant après une belle ondée. Dans ces moments, il n’y a rien à faire, nulle part où aller, rien à comprendre ni aucune décision à prendre. Il suffit de ralentir le rythme et de sentir l’harmonie et la paix de la nature. Laissez cette sensation prendre possession de votre corps et faire taire vos pensées, croyances et attitudes. Abandonnez-vous à l’énergie qui parcourt votre corps et laissez-vous pénétrer par la profonde relaxation qu’elle vous apporte. Chacune de ces méditations peut trouver son chemin dans votre corps et éliminer les tensions qui assaillent votre mental et qui interfèrent d’habitude avec cette écoute naturelle mais peu familière.

Nous pouvons également composer avec nos émotions négatives (peur, colère, inquiétude, dépression, haine) grâce à la pratique bouddhiste du Tonglen. En tibétain, tonglen veut dire «donner et recevoir». Cette pratique aide à développer la compassion envers nous, quand la peur et la souffrance sont présentes. Elle ouvre le cœur à ce qui nous empêche d’entrer en contact profond avec notre véritable nature, avec notre essence. Parce qu’elle nous aide à dépasser les blocages qui nous empêchent de faire confiance à notre sagesse innée, cette pratique nous permet de découvrir une façon nouvelle d’entrer en rapport avec ce qui nous fait souffrir et nous stresse.

Pour pouvoir ouvrir notre cœur, le Tonglen nous apprend qu’il faut nous rapprocher de ce qui nous apporte la souffrance et non pas vouloir nous en débarrasser. Il faut donc la toucher en son épicentre. En gardant notre esprit et notre cœur ouverts tout en respirant dans le sentiment de peur ou de toute autre émotion, nous pourrons voir de quelle façon notre esprit et notre cœur sont étroitement liés à la peur. Le tonglen est une pratique qui permet de connaître les émotions souffrantes en tant que sensation dans le corps et ensuite de les laisser se transformer sans embarquer dans un long voyage de souffrance. Peut-être avons-nous peur de ce qui pourrait se produire dans telle ou telle situation... et nous inventons les pires scénarios. Quand nous nous identifions à ce processus, il en ressort une grande détresse. La pratique du Tonglen nous aide donc à briser le cercle vicieux de la réaction en chaîne, du karma..

On dit que le germe de la compassion émane de nos névroses, de nos peurs et de ce que nous considérons comme négatif. Il en va de même pour la confiance, la relaxation et le développement de la force intérieure. Notre souffrance a un sens si nous permettons aux énergies de transformation d’advenir et si nous travaillons de concert avec elles. Cette notion est inhérente au concept du Yin et du Yang, concept selon lequel le fondement de la compassion se trouve dans les émotions difficiles (Voir mon CD TAO avec le Sourire intérieur et les Six sons de guérison) et selon lequel les émotions que nous qualifions habituellement d’émotions négatives prennent leur source dans la compassion.

Point n’est besoin de faire disparaître la peur ou n’importe quelle autre émotion. Il suffit de s’en servir comme d’un objet d’attention et de ne pas la juger comme étant bonne ou mauvaise, appropriée ou pas. Il suffit simplement d’entrer en contact avec elle et ensuite de la laisser aller. Faire l’expérience de la peur, ou de toute autre émotion, n’est pas malsain en soi. Ce qui l’est, c’est la réaction excessive ou continue à cette émotion humaine normale. Si nous pouvons adopter une façon saine de composer avec notre peur, nous faciliterons la circulation du Qi. Le Tonglen est une pratique qui permet de nous rapprocher intimement de l’énergie brute de nos émotions difficiles et de transformer notre rapport à celles-ci.
 

DVD Chi kung amaigrissant

NOUVEAU :

DVD double
Chi Kung médical et vitalisant

 

DVD double
Tao Yin
(yoga taoïste)

Tous les DVD sont disponibles sur le site.

 

Le CD Six sons de guérison et Sourire intérieur est disponible en ligne.

 

MÉDITATION DU MOIS

 

 

 

 

 

La méditation Tonglen

Le Tonglen est une pratique qui permet de nous rapprocher intimement de l’énergie brute de nos émotions difficiles et de transformer notre rapport à celles-ci.

  • Asseyez-vous dans une position de méditation et concentrez-vous sur votre véritable nature. Elle peut prendre si vous le désirez la forme de la sagesse collective, de la compassion ou de votre moi supérieur.

  • Maintenant, pensez à une émotion qui est difficile ou vous met mal à l’aise. Il s’agit peut-être de la peur, de la colère, de la haine, de l’inquiétude, de la tristesse. Allez au cœur de votre inconfort et de votre souffrance. Il se peut que vous sentiez une réaction automatique de résistance qui repousse l’émotion ou que vous vouliez faire quelque chose pour ne pas la sentir. Prenez note de ce qui se passe et respirez dans l’inconfort, tout en sachant que des millions d’autres personnes ressentent la même chose.

  • Pendant que vous prêtez attention à cette émotion, prenez conscience de la souffrance que celle-ci a suscité en vous. Prenez mentalement note du stress et de l’inquiétude que vous avez vécus à cause de la peur ou d’une autre émotion. Peut-être votre sommeil a-t-il été perturbé ou avez-vous eu la mèche courte. Maintenant, éprouvez un sentiment de tendresse et de bienveillance face à cette partie de vous-même qui a peur.

  • Inspirez cette émotion difficile qui est comme un nuage gris ou une fumée noire et intense. Inspirez-la par tous les pores de votre peau.

  • Expirez une lumière blanche, fraîche et rafraîchissante qui possède la nature de l’inspiration, de la vastitude, de la joie aimante et du lâcher-prise. Envoyez cette lumière vers la partie de vous qui souffre sous l’effet de la douleur. Expirez par tous les pores de la peau.

  • Si vos pensées vous distraient, prenez-les en note sans vous laissez prendre par elles et transformez-les en fumée noire.

  • Remarquez si votre respiration est plus longue et profonde à l’inspiration ou à l’expiration. Est-il plus facile pour vous de donner ou de recevoir?

  • Pendant que vous respirez, continuez de donner et de recevoir aussi longtemps que vous vous sentez à l’aise. En approfondissant cette méditation, vous deviendrez de plus en plus intime avec vos émotions. Parallèlement, votre niveau d’aise et de confiance augmentera.

Grâce à la pratique du Tonglen, nous nous lions d’amitié avec nos émotions difficiles et nous sommes par la suite plus capables de ne pas fuir quand elles surviennent. En nous rapprochant de nos peurs, nous ouvrons notre cœur à nous-même et la compassion advient non seulement à notre égard mais également à celui des autres. Il se peut que nous soyons libérée de telle ou telle peur ou du moins que nous soyons plus à l’aise avec celles-ci. Ainsi la peur aura moins de pouvoir paralysant sur nous. Le Tonglen nous aide à relaxer et à nous préparer aux défis de la vie.

Si vous avez des commentaires ou désirez faire part d'une expérience, n'hésitez à me contacter par courriel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez manqué
mes bulletins
précédents ?

Retrouvez-les tous
dans mon blog !

 

 

RECETTES DU MOIS  

 

Livre en préparation :

Végétarisme méditerranéen
et Alimentation taoïste.

J'ai commencé la rédaction de ce livre de cuisine qui comprendra de nombreuses recettes inspirées par la cuisine italienne et provençale (mes origines!), avec un fond de principes de Médecine traditionnelle chinoise et des éléments plus scientifiques. Conçu pour être pratique dans la cuisine, il comprendra aussi un aspect méditation. Il paraîtra en français, en italien et en anglais.

 

COQUILLETTES À LA CIMA DI RAPPA*

Temps de préparation : Assez rapide

Ingrédients pour 4 personnes :
● 350 g de coquillettes de blé entier (Rate, Cœur, Poumons)
● 700 g de brocoli ou de brocoli-rave (Foie) (en italien cima di rappa)
● 20 g. de parmesan râpé (Rate)
● 70 g d’olives noires hachées (Reins)
● 1 CC de câpres hachés (Foie)
● 2 gousses d’ail hachées (Rate, Poumons)
● 4 CS d’huile d’olive extra vierge, première pression à froid (Reins)
● Sel et poivre noir (Reins et Poumons)

Nettoyez et lavez bien les brocolis -rave. Plongez-les dans de l’eau salée qui bout et laissez-les cuire pendant 10 minutes. Ajoutez les coquilles.

Dans un plat creux, mélangez le parmesan, les olives noires, les câpres, l’ail et l’huile d’olive avec une cuillère de bois. Salez et poivrez.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez le tout à la passoire en vous assurant de garder un peu d’eau de cuisson, à rajouter au mélange au cas où il serait est trop sec. Rectifiez l’assaisonnement au goût.

VARIANTE
Vous pouvez utiliser tous les types de pâtes assez grosses de blé, de riz, de kamut, etc. complets.

 
Bon appétit! Et bon été!
 

*cima di rappa = brocoli-asperge

 

 

 

 

 

 

 

PENSÉE DU MOIS

 

Oui, c’est la boue qui permet à la fleur d’éclore et d’éclater.

La lumière se nourrit en quelque sorte de l’ombre...

La rose a besoin de fumier, le lys d’eau a besoin de la boue pour fleurir.

Ce n’est pas que la fleur soit plus belle que la boue ou le fumier, bien que le mental le juge ainsi, mais la fleur permet simplement au fumier d’atteindre sa réalisation, d’être utilisé à fond, de fructifier, de fleurir.

Le fumier fait partie de la fleur.

Placide Gaboury
 

 

CALENDRIER DES ACTIVITÉS À VENIR

 
 

À surveiller :

Parution des
Manuels de Tao Yin
(yoga taoïste) et de Chi kung médical, avec photos et explications détaillées.
Un bon complément aux DVD et idéal pour ceux qui veulent enseigner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CANADA

Automne 2009

19-20 septembre 2009
Chi Kung Amaigrissant
Montréal

17-18 octobre 2009
Chi Kung Amaigrissant
Québec

21-22 novembre 2009
Chi Kung Amaigrissant
Montréal

28-29 novembre 2009
Chi Kung Amaigrissant Vancouver
 

EUROPE Été 2009

3-7 août 2009
Chi Kung Amaigrissant
Chi Kung médical et vitalisant

Tao Yin
Évreux, près de Paris, France

Vous aimeriez qu’un stage de Chi kung amaigrissant ait lieu dans votre ville? Pourquoi ne pas l’organiser et bénéficier d’avantages? Contactez-nous par courriel ou au 450-229-8479.

Prix :

Chi Kung Amaigrissant:
250 $ CDN ou 200
(prévoir 2 repas)
           
Kung Fu sexuel : 300 $
+ hébergement et repas**
Pour infos, cliquez ici
           
Alicaments :
250 $ CDN ** ou 300

(repas compris, hébergement à préciser)

Séminaire à Évreux : 250

Hébergement en chambre à 2 ou 3 : 180
en dortoir : 140
;
chambre individuelle : 230
;
On peut accueillir jusqu'à 30 personnes

Stage de
Chi Kung amaigrissant
(pour particuliers)
Ateliers à 4 volets

ÉVALUATION ÉNERGÉTIQUE : La prise des pouls chinois permet de connaître votre état énergétique du moment. Un test caractérologique vous donne un bilan énergétique chinois personnalisé (Métal, Eau, Bois, Feu, Terre) permettant de savoir quels sont vos organes faibles et vos organes forts. Ces deux éléments serviront à personnaliser vos exercices de chi kung amaigrissant et votre alimentation.

CHI KUNG AMAIGRISSANT : Avec le coupe-faim, le brûle-ventre, le brûle-graisse et l’énergiseur, vous aurez moins faim, vous transformerez votre graisse en énergie (thermogénèse) et vitalité, et apprendrez à vous vitaliser tout en relaxant.

CHI KUNG VITALISANT : Avec ces quatre exercices de chi kung, vous activez la circulation de l'énergie dans les méridiens, augmentez la vitalité et le chi dans tout l'organisme, et surtout, vous chargez vos reins.

ALIMENTATION TAOÏSTE : Vous apprenez individuellement à vous alimenter en renforçant les organes faibles déterminés par le test de caractérologie, grâce aux principes de la Médecine traditionnelle chinoise.

Stage :
Les alicaments, la main à la pâte

Grâce à un test caractérologique et à la prise de vos pouls chinois, vous obtiendrez votre Bilan énergétique chinois personnalisé (Métal, Eau, Bois, Feu, Terre), sur papier. Ceci vous permettra de déterminer quels sont vos organes faibles et vos organes forts et ainsi de bien cibler votre alimentation afin de tonifier vos organes faibles et de soutenir vos organes forts. Nous cuisinerons donc ensemble en fonction des besoins énergétiques des participants. Vous repartirez avec des tableaux alimentaires dressés en fonction de vos organes faibles et avec des recettes qui ciblent ces derniers. Par ailleurs, des recommandations seront faites, en plus de l’aspect alimentation, sur des méditations à adopter pour voir au renforcement de ces mêmes organes.
 

Consultations privées sur demande
pour le Chi Kung Amaigrissant

1. Bilan énergétique chinois personnalisé :
(test et prise des pouls), chi kung amaigrissant, recommandations alimentaires et exercices de Chi kung vitalisant et médical : 250 $ ou 200 Euros.

2. Bilan énergétique chinois personnalisé :
(test et prise des pouls), chi kung amaigrissant et recommandations alimentaires : 200 $ ou 150 Euros.
 
3.
Bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée :
Vous remplissez un test de caractérologie que vous téléchargez (une fois que vous avez payé avec Paypal). Ensuite, vous me l’envoyez. Je l’analyse et l’interprète. Ensuite, je vous envoie un Bilan énergétique personnalisé (fiche comprenant les 5 éléments annotés) ainsi que des recommandations alimentaires (tableaux) et quelques recettes appropriées selon les résultats inscrits sur votre fiche personnalisée : 60 $ ou 60 Euros.

Formation professionnelle théorique et pratique
de Chi kung amaigrissant
(pour spécialistes)

Une formation est proposée pour ceux qui désirent enseigner le Chi kung amaigrissant. Elle aura lieu dans la région parisienne, durera un minimum de deux week-ends ou bien plusieurs jours d’affilé et sera proposée avec une formule clé-en-main: manuel du participant, manuel de l’instructeur, documents afférents (test de caractérologie, fiche-santé, fiche Tempérament, fiche Constitution, Tableau alimentaire, etc.) sous forme papier et électronique, et produits de Chi kung minceur à 40 % de réduction pour la revente - DVD Chi kung amaigrissant, CD Tao, DVD Chi kung vitalisant, DVD Yoga taoïste ou Tao Yin, livre Végétarisme méditerranéen et Médecine traditionnelle chinoise (en cours de rédaction) et affiche.
 

INSCRIPTION et INFORMATION :
Annie Ollivier
 
Par téléphone :
1-450-229-8479 et 1-819-712-3021 (Canada)
33-06-81-40-57-23 (France)
 
: shantimudita
 
Courriel :
 
Pour plus d'informations, visitez ces liens :

Chi Kung Minceur et Chi Kung Santé, concepts originaux de Annie Ollivier
www.chikungminceur.com
Copyright © 2005-2009 Chi Kung Minceur. Tous droits réservés
pour désabonnement, envoyer un courriel à desabonnement@chikungminceur.com