Médecine traditionnelle chinoise

yoga taoiste

exercices revitalisants

augmenter son chi

le tao pour maigrir
CKS Logo
Calendrier
Bilan énergétique personnalisé
>>> Blog
ACCUEIL CONTACT ENGLISH

Les bienfaits du chi kung amaigrissant

Je vais laisser ici la parole aux personnes ayant participé aux ateliers. Je n'ai presque pas changé les textes pour garder toute leur particularité et leur saveur.

ANNIE OLLIVIER

Annie Ollivier

Bonjour Annie,

Tel que convenu en mars 2007, je te joins mon témoignage relatif à mon expérience extrêmement positive avec le chi kung amaigrissant ! Je suis désolée de ne pas te l’avoir fait parvenir avant. Je te demande pardon et surtout te remercie de prendre le temps de le lire. Et tant mieux s’il peut être utile en tout en partie pour ces gens que tu accompagnes !

J’avais réussi à maintenir un poids santé jusqu’à l’âge de 27 ans. En raison des difficultés de couple, j’ai pris 50 livres dans une période d’au plus an. Une fois que nous avons mis fin à notre relation, je suis restée avec un surplus de 35 livres auxquelles s’ajoutait plus ou moins 15 livres selon les états d’âme et surtout le stress au boulot.

Je souhaitais ardemment perdre ce surplus de poids. La solution m’est arrivée par l’entremise d’un courriel. Je suis abonnée au bulletin d’Alchymed et je recevais souvent la publicité d’Annie concernant le chi kung amaigrissant. Ce n’est qu’en novembre 2006 que je me suis enfin décidée de suivre le cours, fermement convaincue que je réglerais ce problème une fois pour toute !

Hésitante et tremblante à mon arrivée, j’avais peur de me faire reprocher encore ce fameux surplus de poids. Au contraire, je fus accueillie avec douceur et sérénité. De plus, j’ai été profondément touchée par le professionnalisme de la démarche. Questionnaire, examen énergétique individuel, bilan personnel avant même de débuter le cours. Mon feeling était bon : j’étais à la bonne place avec les bonnes personnes au bon moment.

Ensemble, nous avons décortiqué l’essence de la pratique du chi kung et surtout comment l’appliquer concrètement dans notre vie. Enfin, j’ai compris ces fameuses rages de sucre, ce besoin éternel de caféine avant même de sortir du lit et surtout cette faim qui ne cessait de me tenailler l’estomac. Le chi kung fonctionne de manière globale où chacun de nos organes a des répercussions sur les autres et tout ceci forme un cycle. Dès qu’un organe s’avère sur stimulé ou encore en panne, l’ensemble des autres organes s’en ressent et survient nécessairement un débalancement. Dans mon cas, l’organe affaibli était le foie et celui qui compensait était le pancréas.

Dès la fin de la première journée, j’ai mis en pratique cette nouvelle façon de m’alimenter. Je passais tout un test puisque j’avais un souper d’anniversaire au restaurant. Qu’elle ne fut pas ma surprise de volontairement faire des choix alimentaires éclairés et surtout d’accepter de ne pas prendre de desserts. J’avais réussi ce test. Et je l’ai poursuivi ainsi tout le mois de novembre en effectuant de manière rigoureuse les exercices d’accompagnement proposé pour aider à brûler des calories et ceux qui donnent de l’énergie. À la fin du mois de novembre, j’avais perdu 10 livres. Le plus merveilleux est que je n’ai jamais ressenti la faim et ce pendant tout ce mois et le suivant.

À la fin mars, je pesais 151 livres. J’avais donc perdu au total 35 livres. Il me restait que 15 livres à perdre… Mais une fatigue d’énergie s’est installée et j’ai demandé conseil à Annie. Elle m’a proposé de reprendre peu à peu certains aliments et de la rappeler au courant de deux prochaines semaines. Je ne l’ai pas fait parce que j’ai appris une magnifique nouvelle que mon conjoint et moi attendions depuis deux ans et demi : j’étais enceinte ! Wow ! Quelle belle nouvelle !

À ma première visite chez le médecin, Sylvie remarqua ma perte de poids et me demanda quelle approche j’avais préconisé. Je lui ai parlé du chi kung et de ses principes et voici ce qu’elle m’a répondu : « Je demeure convaincue que ce changement alimentaire a contribué largement au fait que tu deviennes enceinte ! » Vous savez quoi ? J’y crois fermement ! D’ailleurs, l’article mensuel d’Annie au mois de mai 2008 appelé Second printemps explique très bien comment le tao et le chi kung peuvent contribuer à la fertilité.

J’ai passé une merveilleuse grossesse remplie d’énergie et surtout je n’ai pris que le poids nécessaire pour le bébé. Dès que je me sentais faible, irritée, impatience ou que j’avais des rages, je regardais attentivement mon alimentation et je trouvais la solution. Il va sans dire que je mangeais normalement et non dans le but de perdre du poids. Après l’accouchement, j’avais 25 livres à perdre. J’avais la ferme intention de reprendre le chi kung amaigrissant mais je n’ai pas eu à le faire.

Simplement en surveillant mon alimentation selon les principes du tao, j’étais revenu à 143 livres en deux mois. Soit 9 livres de mois qu’avant ma grossesse. J’ai allaité notre fils jusqu’à tout dernièrement et je vous avoue que les principes du chi kung m’ont été fort utile pour rester en forme et pleine d’énergie. J’ai fait à quelques reprises les exercices énergisants. Ils m’ ont été d’un grand secours surtout lors des quelques nuits blanches passées en sa compagnie. Aujourd’hui, je suis enceinte à nouveau et je me porte merveilleusement bien. Nous aurons notre second fils en mai prochain. J’ai toujours à l’esprit les principes même du chi kung dès que je ressens une baisse d’énergie ou un déséquilibre à l’intérieur de moi.

Le chi kung et les principes du Tao qui en découlent m’ont appris beaucoup autant sur moi que sur le cycle d’énergie des organes. Maintenant, je suis une personne calme, sereine, posée et surtout ancrée. J’ai à travers ce processus compris beaucoup de mes comportements et surtout des émotions qui en découlent. Ainsi, je suis une femme avec un poids santé à vie ! Houpi ! Merci du fond du cœur Annie et merci pour tous tes encouragements et ton support !

Bonne chance à toutes et à tous !
Sylvie A. (Montréal)

Bonjour Annie,

Tout d’abord un grand merci. Je n’ai pas l’habitude de beaucoup écrire, mais j’ai envie de le faire, puisque j’ai beaucoup reçu ce week-end, et que je le sens comme ça. J’ai aussi bien aimé ta lettre de ce matin, très nature, comme toi, et parlant aussi de tes bas – cela rassure! – et aussi de la façon dont tu les as surmontés, cette fois, par les rencontres et les opportunités présentes sur ta route – cela fait plaisir aussi!- . Je suis venue au stage pour stabiliser mon poids, mais aussi et surtout retrouver de l’énergie, stopper la «surchauffe» due au travail, et savoir me poser.
Tout ceci était là: c’est déjà beaucoup! J’ai d’ailleurs perdu 1 kg. entre le premier et le deuxième jour.
J’ai trouvé en passant également comment éviter les pertes urinaires (que j’avais oublié de mentionner dans le questionnaire un peu «liste à la Prévert» à l’accueil), développer l’énergie sexuelle grâce au Chi Kung de Jouvence, et je pressens déjà d’autres bienfaits qui vont arriver, sans que je ne sache exactement lesquels ils seront. Et bien sûr, j’ai lu avec grand intérêt la proposition de stage de début juin (kung fu sexuel)… qui se déroule au Canada, donc beaucoup trop loin pour nous! J’ai aussi retrouvé le plaisir pour ne pas dire le bonheur de méditer: le Sourire intérieur, prélude à beaucoup d’exercices, permet cette intense joie intérieure.

De façon étonnante, depuis dimanche que je suis rentrée à la maison, le temps m’est donné, aussi bien pour faire ces exercices, qu’aller au marché de bonne heure, préparer tranquillement des légumes, m’occuper du jardin et des plantes, ouvrir la maison au soleil … Que du bonheur! Et le travail - l’autre se fait, pour l’instant, aussi bien avec beaucoup moins de temps consacré.


J’ai bien aimé que tu nous nourrisses de beaucoup d’exercices, façons de prendre les choses, à la fois de façon rigoureuse et stricte, et avec une vraie écoute du besoin de l’instant et de chacun, avec l’objectif de perdre du poids, et aussi de gagner de l’énergie, de bien dormir, … Du coup, j’ai démarré très tôt lundi (mon homme se levant souvent à 5 h. pour un avion, j’ai le temps pour moi avant la vie scolaire), et j’ai choisi dans le Chi Kung vitalisant, après le Chi Kung de longévité, un exercice – le Bouddha hier, et le Jouvence aujourd’hui.


L’exercice du Brûle-graisse 2, qui m’a paru si difficile en stage, commence à s’installer, et j’ai bien l’intention de l’y aider, car j’en sens toute la force.

Bien amicalement
Véronique G. (Paris)

Voilà bientôt 2 semaines j'étais prête pour un stage inconnu. Je dois dire que j'ai l'impression d'avoir trouvé une pratique globale de l'énergie qui me correspond à ce moment de ma vie. J'apprécie beaucoup le Chi Kung de l'Orbite que je fais l'après-midi; je fais les exercices "brûle-ventre" et "brûle-graisse" avec régularité et bien sûr en les accompagnant du régime alimentaire approprié. J'ai actuellement perdu presque 3 kg!

Mais ce qui est aussi génial, c'est que je me sens dans une bonne énergie et que je n'éprouve pas de sensation de faim. De plus, "cerise sur le gâteau", je goûte davantage les aliments que je mange!

C'est pourquoi je te dis un gros MERCI Annie! J'ai apprécié ta "présence", ta compétence et ta gentillesse. Continue à transmettre ta belle énergie!
Michelle R. (Fuveau)

Je vais bien et mon ventre est tout diminué. Je me suis achetée une balance neuve!!!! Je suis super contente car mon objectif premier est atteint, qui était de perdre mon ventre. C'est fait!

J'ai recommencé à manger plus normalement, mais avec beaucoup plus de légumes à moitié cuits et craquants et j'ai diminué les quantités aussi. Je mange mes fruits le matin et mon verre d'eau chaude avec du citron et les tisanes. Pour mes exercices, ça va bien. Je prends une heure le matin pour les faire et je commence à les assimiler. Je les ai juste sauté deux matins depuis notre rencontre.

Je suis très satisfaite de ma fin de semaine et j'ai reçu ce que je voulais : des outils pour la vie. C'est à moi de faire le nécessaire maintenant! Merci beaucoup.
Renelle B. (Québec)

Bonjour Annie. Ça va à merveille. Cet atelier est tombé pile dans ma vie. J’ai mis toutes les choses en pratique religieusement : cure de fruits, légumes, protéines et exercices que je fais chaque matin. J’ai même recommencé à faire les exercices des 5 tibétains que j'avais négligés depuis quelques mois.

Je retrouve une énergie nouvelle d'adolescente et, comme je l'avais prévu, ce n'est pas la faim qui est venu me surprendre, mais les émotions, et en grande force. Un matin, j'ai réalisé que j'étais habitée de colère des pieds à la tête. Je me suis levée et me suis offerte le dernier mouvement du chi kung de jouvence (tu sais celui que je faisais dans le groupe au moment ou les vannes se sont ouvertes). Mais au lieu de le faire 10 fois, je l’ai fait 500 fois ou presque. En fait, je ne comptais plus. Je l'ai fait jusqu'à ce que la colère, la tristesse, la rage, la peur qui habitaient à ce moment-là mon corps se soient libérées. Ces émotions ont fait place à une vague immense de joie, de plaisir, de rire, d'extase. Cet exercice si simple ce matin-là m'a fait réaliser, qu'en moi, il y a une source qui n'est ni vieillie, ni tarie et que je n'ai qu'à y puiser.

Je fais aussi plus facilement toutes mes activités. Je fais une marche rapide d'une heure une à deux fois par jour. Je me frotte au gant de crin, j'utilise le bâton de rotin que j'adore (je me suis même couverte d'ecchymoses les premiers jours et maintenant j'y vais plus en douceur) et je suis la cure très fidèlement. Ce qui fait qu'en plus d'une énergie renouvelée, du bénéfice psychologique d'une discipline retrouvée, je reçois le cadeau d'une perte de poids de 10 livres en 10 jours.

En résumé, le groupe de chi kung amaigrissant m'a offert des outils et une motivation à me prendre en main, me permettant ainsi de redécouvrir que mon corps que je croyais vieilli n'était en réalité « qu'engrossi » et endormi. Cette cure de rajeunissement que je m'offre actuellement, c'est mes olympiques à moi! Et je vise la médaille d'or dans ma catégorie! Il me reste 10-15 livres à perdre avant la ligne d'arrivée… Et déjà, le cadeau est prévu : je partirai en avril pour 3 semaines de peinture au Costa Rica… et cette fois-ci je ne craindrai pas le port du maillot de bain! Je terminerai ma dernière création... soit la sculpture de mon corps... au sable fin, au sel de mer et au soleil!

Merci infiniment à toi Annie pour la création de ce groupe et pour le sourire intérieur et extérieur. Le mien grâce à toi est de plus en plus présent! Deo gratias!
Amala M. (Québec)

Premièrement, j'apprécie que tu prennes de nos nouvelles. Espérons que les autres personnes du groupe vont bien. De mon côté, j'ai déjà perdu 12 livres, et j'en suis très heureuse. Je me sens beaucoup mieux et j'ai beaucoup plus d'énergie. Aussi, je me sens beaucoup plus positive. Le matin, avant, je me levais et je sautais sur l'ordinateur.

Maintenant, je me lève 1 à 2 heures plus tôt, je fais environ 20 minutes d'exercice, je prends mes fruits (avec ma fille). Ça m'a même donnée l'occasion d'être avec elle, tout l'monde en profite finalement. Ensuite, je vais prendre une bonne marche. Et ensuite, je suis d'attaque pour ma journée.
Chantal C. (Québec)

Et bien, pour ma part, j'ai déjà 10 livres d'éliminées. Je fais le BRÛLE-VENTRE, le BRÛLE-GRAISSE et l'ÉNERGISEUR tous les matins et soirs et le midi, le BRÛLE-VENTRE et le BRÛLE-GRAISSE. J'essaie de faire tous les exercices au complet 2 fois par semaine. Je peux dire que j'ai de l'énergie à revendre. C'est très stimulant, c'est merveilleux! Il faut vraiment les intégrer dans notre quotidien; les résultats sont garantis.

Pour le BRÛLE-VENTRE, je n'ai cependant pas vraiment un gros changement, peut-être un peu, mais je ne peux me rendre jusqu'à 18 fois encore, c'est peut-être la raison du peu de changement. Et comme Julie, j'ai de la difficulté avec le BRÛLE-GRAISSE, je fais les 50 fois et j'ai toujours hâte de m'en débarrasser! Je travaille très fort pour garder ma concentration sur le Dan Tien.

Enfin l'alimentation. J'ai coupé tout féculent, gras et sucre. Je mange des fruits le matin, légumes et protéines le midi et même chose le soir au souper. Durant les premiers jours, le COUPE-FAIM m'a été d'un grand secours et je peux dire que depuis que je pratique le chi kung amaigrissant, les portions dans mon assiette ont beaucoup diminué et j'ai parfois même de la difficulté à les terminer.

J'allais oublier de parler de l'ÉNERGISEUR. J'adore le faire avant d'aller au lit car il est certain que je vais avoir une bonne nuit de sommeil et que, lorsque je me lève le lendemain, je suis en pleine forme.
Et bien voilà, je n'ai que de bons commentaires sur le chi kung amaigrissant. Je suis heureuse d'avoir suivi l'atelier avec toi et je continue de pratiquer pour améliorer les exercices, surtout le BRÛLE-VENTRE et BRÛLE-GRAISSE et je te tiens au courant des changements.
Brigitte I.
(Québec)

Ce fut une semaine de grande adaptation pour incorporer les exercices à mon horaire. Donc je fais les exercices suivants : CHI KUNG DE LONGÉVITE, CHI KUNG DE L’ORBITE, BRÛLE-GRAISSE 2, BRÛLE-VENTRE (5 fois) et l’ÉNERGISEUR. Cela me prend une heure le matin et je le fais une fois par jour. Le soir je préfère la relaxation quand je suis à la maison. Cette semaine, je vais ajouter en soirée le BRÛLE-VENTRE (5 fois).

À ce jour, j’ai perdu seulement 3 livres mais cela a commencé seulement mercredi. Il fallait d’abord que je perde le 2 livres pris au cours de la fin de semaine de l’atelier à cause de la nourriture contenant du sel et qui m’a fait faire de la rétention d’eau.

Même si à ce jour, je n’ai pas eu de résultats très spectaculaires pour la perte de poids, cela ne me dérange pas. Cela prendra le temps requis. Par contre le spectaculaire est à un autre niveau, je suis habitée par une très grande paix.

Je te remercie Annie pour l’extraordinaire fin de semaine passée chez toi, pour ton accueil et ta grande générosité.
Monique P.
(Sainte-Adèle)

Bonjour Annie, je vais bien. Côté énergie, j’étais très en forme avant l'atelier, et ça se poursuit. Je suis très contente d'avoir suivi le cours car ça marche vraiment ces respirations. J'ai perdu 4 livres la première semaine. Je sens que les organes digestifs vont vraiment être tonifiés. Je suis déjà plus à l'aise dans mes vêtements. Merci de nous faire connaître ce chi kung.
Claudine R. (Sainte-Adèle)

Ce fut une fin de semaine bien remplie, très intense, j'ai adoré apprendre les exercices avec Annie et pratiquer avec les autres participantes! On a aussi eu beaucoup d'information sur la façon de s'alimenter selon le type de personne que l'on est, très intéressant! La semaine qui a suivi a été super! Regain d'énergie, bien centrée, j'ai pratiqué fidèlement 3 fois par jour le BRÛLE-VENTRE, le BRÛLE-GRAISSE et le CHI KUNG DE JOUVENCE (que j'aime particulièrement...)

En une semaine, j'ai perdu 5 lbs, j'ai atteint mon objectif! J'en revenais pas! J'ai fait un peu relâche en fin de semaine, surtout le régime, j'ai ajouté un peu de céréales (riz et millet) et du pain au levain. Je me sens tellement mieux dans ma peau, j'ai dégonflé. J'aimerais en perdre encore un petit peu, me faire des « réserves » pour les fêtes...

Donc, je continue. Ça demande quand même de la discipline, mais le regain d'énergie et la joie qui circulent dans mon corps en valent la peine! C'est ça la santé et quel cadeau que d'apprendre à sourire à ses organes! Merci Annie!
Rosanne L. (Sainte-Adèle)

Étant une « jeune » femme de 49 ans et mesurant 5 pieds et presque 2 pouces (1,55 m), je vous fais la confidence suivante  : ce régime amaigrissant fonctionne vraiment. Moi, je l’ai suivi et, en l’espace de 3 semaines, j’ai perdu 30 livres (13,60 kg) sur les 150 (68 kg) que je pesais.

Cela fut très agréable  : les exercices sont faciles et non exigeants physiquement. Puis, on y ajoute d’excellents repas : bien manger, les fruits de la Terre, savoir que l’on se fait du bien, c’est s’aimer et se respecter... C’est prendre soin de son jardin, son corps.
Ruth D.
(Québec)

Ma première semaine s'est très bien déroulée. Bref, j'ai été très très occupée au travail, de sorte que j'ai sauté plusieurs dîners - pas l'temps de me préparer rien - mais comme je ne ressens jamais la faim, je n'ai pas souffert du tout de moins manger. Je ne fais JAMAIS le coupe-faim. Pour ce qui est des exercices, il m'est encore impossible de tout faire tel que prescrit par le programme. C'est beaucoup trop long pour moi. Je me consacre quand même une demi-heure le matin (je fais 2 exercices  : celui de la force et santé et l'autre j'oublie le nom... celui où on tourne au niveau de la taille, en se "frappant" sur les chakras/organes, en plus du brûle-ventre). Le soir, je refais le brûle-ventre ainsi que le brûle-graisse... un peu... je ne peux me rendre à 50 respirations, je trouve ça trop long. C'est bizarre, mais mon mental (Ego?) résiste énormément au brûle-graisse. C'est toujours avec beaucoup de volonté que je peux enfin m'asseoir pour le pratiquer. Mais je travaille là-dessus... je trouve ce phénomène (résistance) assez intéressant.

Je pratique aussi depuis quelques jours l'énergiseur... qui me fait un bien énorme... j'ai peine à m'arrêter à le faire... ça m'amène dans un état de conscience vraiment "euphorisant"... c’est super. Bref, bref, jeudi matin, j'avais déjà perdu 10 livres (4,53 kg). WOW!! Quelle surprise! et je remarque aussi que j'ai dégonflé, en général. J'ai aussi perdu autour de la taille, le ventre... ça paraît énormément.

Mais, ce que je trouve le plus extraordinaire, c’est mon regain d'énergie. Jamais, je ne me suis sentie aussi en forme le matin. Depuis la naissance de ma fille (elle aura bientôt 8 ans), je fonctionne sur mes batteries, incapable de me lever le matin, des coups de pompe à partir de 16h00 l'après-midi. Je vous dirais que depuis le lundi matin après l'atelier, je me réveille vers 5h30, je suis super en forme, de bonne humeur... C'EST FANTASTIQUE... Hier, pour la première fois, je n'ai fait aucun exercice (faute de temps). Je l'ai tout de suite ressenti au niveau de mon énergie, avec un immense coup de pompe à 17h00.

Bref, je suis super enchantée de l'atelier, je suis en train de le vendre à tout plein de monde. Je trouve que le Chi Kung est un outil EXTRAORDINAIRE en ces temps de chaos, de stress, de mutation... Merci, merci mille fois. Je pense qu’il faut parler des bénéfices que l'on gagne au niveau de l'énergie à faire ces exercices de respiration. Tout le monde souffre de manque d'énergie, c'est rendu chronique. Je parle de votre atelier à tous et chacun non seulement pour les aider à régulariser leur poids, mais SURTOUT pour l'effet stimulateur sur l'énergie.
Julie I. (Québec)

Un beau bonjour à vous toutes,
Juste un petit mot pour vous faire un petit coucou.
J'espère que vous avez fait un beau retour à votre quotidien.

Pour ma part, je suis en train de mettre tout cela en place, en douceur, et j'avoue que j'en ressens déjà les bienfaits  : plus d'énergie, plus de capacité de centration... et je « dégonfle » doucement.
Ginette B.
(Québec)

Ai suivi vraiment à la lettre au niveau alimentation jusqu'au dimanche 6 novembre. Ai perdu 8 lbs (3,60 kg). Je suis partie de 146,5 livres (66,45 kg) et je suis aujourd'hui à 138,5 (62,80 kg). J’en avais assez de cette diète et le fait d’être passée sous la barre du 140 lbs est parfait pour moi. Je perdrai le reste tranquillement. Je vise 135 livres. (61,23 kg).

Depuis dimanche soir, j'ai ajouté céréales, style millet, couscous, bulgur. C’est bon pour le moral! J’ai pas eu besoin de faire le COUPE-FAIM, je n'avais pas faim. Mon feu de l’estomac n’est pas encore à son meilleur. Alors, je prends le gingembre tel que recommandé. En résumé je dirais résultat encourageant, énergie bonne. Je continue.
Diane J. (Québec)